Bruno HÉNON - Automaticien Indépendant Services en automatisme industriel, études, programmation, installation, réglages, sous-traitance

IO-LINK - Une interface réseau d'E/S distribuées.

IO-link

Voir aussi …

 

  Automation > Ressources > Technologies > Réseaux > Capteurs > IO-link  

  Bus de capteurs actionneurs

Réseaux de communication sans fil  

IO-LINK - PRINCIPES DE BASE DE LA TECHNOLOGIE

Une extension pour les réseaux de communication, Caractéristiques, Architecture, Transmission de données, Exploitation et fichiers IODD, Exemples d'application, Ressources.

Une Interface De Communication Pour Capteurs Et Actionneurs

« IO-link » est une interface standard de communication destinée au monde de l'automatisation industrielle qui a été conçue pour dialoguer au plus bas niveau avec des capteurs et des actionneurs. L'un de ses principaux objectifs est de simplifier, de faciliter, d'uniformiser et de normaliser l'accès à des capteurs et à des actionneurs programmables ( dits « intelligents » ou bien « smart » … autrement dit : programmables ) pour leur permettre une plus grande diffusion. Ces caractéristiques permettent une plus grande souplesse d'exploitation aux utilisateurs et aux équipes de maintenance tout en réduisant les coûts dès la conception d'une installation.

Ce système de communication numérique n'est pas à proprement parler un bus de terrain ni un réseau de capteurs et d'actionneurs, mais plutôt une extension qui comble un manque entre les réseaux de communication industriels et les entrées / sorties en apportant de nouvelles fonctionnalités comme des fonctions de diagnostic ou des fonctions de réglage dynamique avec les équipements de terrain, tout en bénéficiant d'un environnement standard. Un tel système est fondamentalement composé de quelques instruments, d'au moins un module maître et de câbles standards à deux ou trois fils afin de pouvoir établir une liaison de point à point entre le maître et chacun des autres équipements.

Une installation industrielle automatisée profite pleinement de toutes les capacités d'un tel système lorsque celui-ci est utilisé conjointement avec des capteurs ou des actionneurs qui disposent d'une interface qui lui est dédiée ( relativement aux fonctions implémentées par le constructeur de l'équipement ). Néanmoins, cette technologie est compatible avec n'importe quel capteur standard non « IO-link », ce qui laisse une grande souplesse à la gestion du parc des équipements, des systèmes et des réseaux de communication, et ce qui facilite les opérations de maintenance. Cette flexibilité, alliée à une grande compatibilité avec des technologies standards de transmission de données, permet une migration progressive vers le système « IO-link » puisqu'il lui est possible d'exploiter simultanément des instruments pourvus ou non de son interface de communication.

Caractéristiques Et Performances Principales

Architecture Du Système

Composants de base, Module maître, Entrées/sorties directes, Entrées/sorties distribuées.

Composants De Base - Un Instrument, Un Module Maître Et Un Câble
IO-link - Architecture de base

L'exploitation d'un réseau nécessite d'avoir au minimum à sa disposition :

Le Module Maître

Son rôle est d'établir directement la communication avec les instruments ( les esclaves ) et de servir de passerelle de communication avec ses éventuels partenaires externes. Il se comporte donc comme un gestionnaire, un intermédiaire et un « interprète ».


Io-link - Fonctions de communication et passerelle réseau / automate

Fonctions.


Les ports de communication.

Les ports sont les canaux de communication. Chaque port est associé à une et à une seule des connexions électriques de transmission des données parmi celles présentes sur son interface matérielle. Le terme de « port » est couramment employé pour désigner tout à la fois un canal de communication et l'emplacement de raccordement physique du signal électrique qui transmet les données et qui lui est associé.

Io-link - Module maître - constitution et caractéristiques
Connexion Directe Des Entrées / Sorties À Un Système De Contrôle
IO-link - Connexion directe des entrées et sorties à un système de contrôle

Un module maître peut être une carte d'extension d'un automate programmable industriel ( API ) directement raccordée à son bus système, à l'instar d'une carte d'entrées / sorties classique. Dans ce cas, il sert d'interface entre le processeur de l'automate et chaque instrument esclave.

Pour chaque type de capteur ou d'actionneur connecté compatible IO-link, il faudra fournir son fichier de description d'équipement ( IODD ) aux environnements de développement et aux logiciels applicatifs utilisés au cours d'un projet.

Connexion d'Entrées / Sorties Distribuées Avec Un Bus de Terrain
Io-link - Module maître avec entrées sorties distribuées
Io-link - Architecture en réseau

Dans le cadre d'entrées / sorties distribuées, le module maître peut être connecté à un bus de terrain ( ModBus TCP, Profibus), à un réseau de capteurs et d'actionneurs (ASI, Interbus, DeviceNet) ou à un réseau industriel (Ethernet ).

Dans ce cas, le maître est aussi utilisé en tant qu'interface entre les équipements et le réseau de communication.

Cette interface agit et se comporte comme une passerelle embarquée dans la station maître.

Le nombre maximal de module maîtres ( les boîtiers de raccordement des entrées et des sorties ) dépend uniquement des caractéristiques du réseau utilisé.

Pour savoir comment communiquer avec eux, il est nécessaire d'importer le fichiers de description d'équipement ( IODD ) dans les applications de développement ou de maintenance pour chaque famille d'équipement utilisée.

Échanges De Données

Protocoles, Mode échange de données, Données de procédé, Données de service, Données événementielles.

Protocoles
Io-link - Modes de communication

Une station maître peut communiquer avec un capteur ou un actionneur selon deux modes de communication : le mode « SIO » et le mode « communication ».


Le mode SIO ( Entrées / sorties standards ) - qui est aussi appelé mode commuté ou switched mode - est le mode utilisé en permanence pour dialoguer avec les entrées sorties standard. Il est aussi utilisé pendant la mise sous tension du système pour procéder à son initialisation.

Le dialogue est unidirectionnel, et consiste à commuter le signal entre 0 volt et 24 volts selon l'état à transmettre ( comme une entrée ou sortie binaire classique ).


Le mode communication - qui est aussi appelé mode série - est un mode de transmission des données bidirectionnel en liaison série dans le respect du protocole IO-link.

Il permet d'échanger des données numériques comme des données de configuration, des valeurs de réglage ou des données de diagnostic entre un instrument et un système de contrôle programmable ou un système de supervision.

Le Mode De Communication Série

Pour échanger des données entre un instrument et un module maître en mode de communication en série, le système IO-link utilise une interface de communication série asynchrone standard ( UART ) en mode « half duplex ».

Un équipement IO-link ( un instrument ) est un esclave et ne peut que répondre à une requête du module maître, ce qui signifie qu'il ne peut pas prendre l'initiative du dialogue, comme n'importe quelle station esclave au sein d'un système maître-esclave.

Les données sont encapsulées dans des télégrammes qui peuvent adopter des profils différents en fonction de la taille des données et du nombre de données échangées. Lorsque la taille d'un télégramme est supérieure à deux octets, le télégramme est transmis sur plusieurs cycles.


Format de transmission entre un module maître et ses équipements esclaves.


Vitesses de transfert possibles entre un module maître et ses équipements esclaves.

La durée moyenne d'un cycle de lecture ou d'écriture d'une donnée de 16 bits est typiquement de 2 millisecondes pour un débit de transmission de 38 400 Bauds.


Trois types de données pour trois types d'échange.

Les Données De Procédé

Ces données sont les valeurs des mesures ou des commandes ( information de détection par un capteur, valeur d'une mesure analogique, valeur de la consigne de vitesse pour un variateur ).

Les Données De Service

Ce sont les données transmises uniquement à l'initiative de la station maître et de l'application client, aussi bien pour les opérations de lecture que d'écriture. Elles correspondent typiquement à des données de configuration, de réglage ou de diagnostic et elles sont transmises de manière apériodique.

Les Données Événementielles

Elles sont transmises de manière asynchrone et apériodique, un peu comme le sont les données d'interruptions dans les microprocesseurs. Elles sont prioritaires et aucune donnée de service ni aucune donnée de procédé ne peut être échangée tant que toutes les données d'événement émises n'ont pas été lues.

Les informations transmises concernent toujours un dysfonctionnement signalé sur un des équipements connectés : court-circuit, surchauffe, encrassement, surcharge, défaut de communication, rupture de circuit etc.

Exploitation Des Équipements Avec Les Fichiers IODD

IO-link - Exploitation avec un fichier de description IODD.

L'automaticien doit importer un fichier de description d'équipementsIODD ) dans les environnements de développement des systèmes de contrôle - contrôleurs, terminaux opérateurs IHM, systèmes de supervision de procédé SCADA etc - ou dans les environnements de diagnostic ou de maintenance qui souhaitent accéder aux données supplémentaires mises à disposition par les équipements équipés d'une interface IO-link.

Il est suffisant de n'importer un fichier qu'une seule fois par modèle de capteurs ou d'actionneurs configuré ( si cinq capteurs de même modèle doivent être accédés au sein d'un même réseau par exemple, il suffit d'importer une seule fois le fichier de description correspondant à ce modèle ).

Un utilisateur qui souhaite utiliser un logiciel applicatif de configuration, de réglage ou n'importe quel logiciel de maintenance dédié à l'instrumentation doit importer dans ce logiciel le fichier de description ( IODD ) de chaque modèle d'équipements auquel il veut pouvoir accéder.


Ces fichiers reposent sur le format standard XML et respectent les préconisations de la norme ISO 15745 ( indice « 1 » pour la dernière version ). Cette technologie utilisée pour transmettre la description des équipements est compatible avec la technologie FDT par le biais d'un interpréteur DTM adapté. Chaque fichier décrit les caractéristiques d'un type d'équipement, quelles sont les données, les commandes et les réglages disponibles et comment y accéder.


Les spécifications complètes de la technologie IODD sont téléchargeables librement sur le site web officiel de l'association des utilisateurs.

Exemple d'Application

Détecteur Optique De Présence Compatible IO-link

Un détecteur optique de présence compatible IO-link pourra vous informer lorsque la cellule commence à s'encrasser ( poussières, huile ) et permettre aux techniciens de maintenance d'intervenir immédiatement pour la nettoyer.

Vous aurez aussi la possibilité de régler à distance le seuil de détection à partir de la salle de contrôle, du local technique ou de l'autre bout de la planète ( si le réseau que vous utilisez le permet ).

Ressources Techniques Et Ressources d'Informations

Document de synthèse sur l'exploitation des réseaux d'instrumentation, Spécifications standards et notes techniques.

IO-link Fait Parler les Détecteurs  

Bien que datant un peu, cet article reste toujours d'actualité et propose une belle synthèse de l'état des lieux et des préoccupations des constructeurs, des utilisateurs et des équipes de maintenance quant à l'exploitation des réseaux d'instrumentation ou de détecteurs.

L'auteur y décrit l'histoire des débuts d'IO-link, les solutions et les fonctions proposées par le consortium pour répondre à la problématique, et finit par décrire les premières applications visées à l'époque.

Youssef BELGNAOUI - www.usinenouvelle.com

Spécifications, Documentation Technique Et Outils Logiciels  

Vous trouverez des informations techniques détaillées et complètes sur le site du consortium.


Les informations techniques à lire.


Les informations utiles à télécharger.

https://io-link.com

Partager cette page :

 


© www.bh-automation.com