Bruno HÉNON - Automaticien Indépendant Services en automatisme industriel, études, programmation, installation, réglages, sous-traitance

Modem HART - Communiquer avec des instruments de mesure.

Modem HART

Voir aussi …

 

  Automatisation > Ressources > Techniques > Réseaux > HART > Modem HART  

  Bus d'instrumentation

Port série virtuel  

MODEM HART - PRINCIPES DE BASE DE LA TECHNOLOGIE

Une interface matérielle de communication, Modulation du signal de mesure, Connexion directe, Connexion à distance, Principe de raccordement, Schéma électrique de principe, Ressources techniques.

Échanger Des Données Avec l'Instrumentation

Un « modem HART » est une interface matérielle de modulation / démodulation du signal utilisée en instrumentation dans le but d'échanger efficacement des données entre un terminal et un instrument de mesures au moyen d'une liaison série et dans le respect du protocole HART ( pour protocole de communication avec un terminal distant accessible par réseau ). Il sert à coder et à décoder les données numériques d'un support de transmission à un autre ( de son port de communication série vers la boucle de courant 4-20 mA à laquelle l'instrument de mesures est raccordé et vice versa ). Les données transmises peuvent être les valeurs numérisées des mesures, des données de service, des données de diagnostic, des données de configuration ou des données de calibration. Elles peuvent aussi représenter des ordres ou/et des paramètres de commande envoyés aux instruments.

Cet équipement peut être embarqué, ce qui est le cas pour bon nombre d'instruments de mesure, de terminaux mobiles et de systèmes d'acquisition. Il peut aussi être installé en externe, car de nombreux logiciels d'instrumentation employés pour la maintenance ou pour la mise en service de capteurs de mesures ( le logiciel Pactware par exemple ) utilisent encore souvent un port de communication série pour communiquer avec le transmetteur d'un instrument ( Hé oui ! Même à l'heure d'Ethernet ! ). Ceci est aussi le cas de beaucoup d'automates programmables connectés à ces instruments de mesure.

Un tel équipement - dont vous pouvez trouver également des références sous l'appellation « transmetteur HART » - peut donc s'avérer très utile à un automaticien pour configurer un capteur de mesures ou pour en établir le diagnostic par le biais d'une connexion locale ou d'une connexion distante.

Modulation Du Signal HART - Principe De Transmission Des Données

Le principe de base de la transmissions de données sous le protocole HART consiste à moduler le signal analogique de la mesure dans la boucle de courant 4-20 mA avec le signal des données numériques transmises. Les données peuvent être des variables de configuration, de paramétrage, de calibration, de diagnostic, ou bien des données de service. Il s'ensuit qu'un seul support de transmission est à la fois nécessaire et suffisant pour transmettre les deux signaux.


HART - Modulation du signal numérique en fréquence.

Les données numériques échangées avec un transmetteur HART sont modulées en fréquence :

L'amplitude du signal numérique est de 1 milliampère environ ( ± 0,5 mA autour de la composante du signal de mesure analogique ).


Les paramètres de transfert des données sont imposés par la technologie et ils sont spécifiés en standard par le protocole :


HART - Signal analogique 4-20 mA modulé.

Un périphérique informatique ( un automate programmable, un ordinateur ou un terminal mobile) qui souhaite dialoguer avec un instrument de mesures selon le protocole HART devra utiliser les services d'un modem dédié - embarqué ou externe - pour pouvoir moduler et démoduler le signal de données.

Du terminal vers le capteur, le modem module en fréquence le signal analogique de mesures transmis sur la boucle de courant en fonction des données numériques reçues sur son interface de communication série.

Du capteur vers le terminal, le modem démodule le signal qui transite sur la boucle de courant et transmet les données numériques au terminal via son port de communication série.

Connexion Locale - Liaison Directe À Un Périphérique
Modem HART - Schéma de connexion locale.

Pour établir une liaison locale entre un ordinateur et un instrument en utilisant une liaison série avec un « modem HART » externe par exemple, il suffit de connecter directement le port du modem sur un port de l'ordinateur.

Les « modems HART » sont disponibles avec une grande variété d'interfaces : port RS 232, port USB, Wireless HART, BlueTooth etc.

Toutefois pour ce qui nous concerne, il existe encore beaucoup d'automates programmables industriels et d'instruments de mesure qui ne communiquent qu'à travers un port série RS232.

Connexion À Distance Avec Un Port De Communication Virtuel

Les capteurs de mesure ne sont pas toujours immédiatement accessibles à un automaticien, à un instrumentiste ou bien même à un exploitant. Le technicien qui assure la maintenance de l'instrument peut se trouver à des centaines ou à des milliers de kilomètres du transmetteur, et la possibilité de se connecter à distance peut lui apporter un gain de temps appréciable.


Modem HART - Schéma de connexion à distance.

Une solution possible est d'utiliser la technique des ports de communication virtuels.



Cette technologie est compatible avec tous les médias qui supportent le protocole Ethernet : réseaux câblés ( cuivre, optique ), réseaux sans fils ( wifi, bluetooth, modem radio ), réseaux mobiles ( GPRS, 3G ) etc.

Schéma De Principe Du Câblage
Modem HART - Schéma de principe du câblage.

Pour lire et écrire les données transmises sur la boucle de courant 4-20 mA, le « modem HART » utilise en interne un convertisseur analogique-numérique ( CAN ) qui fonctionne en tension.

Il convient donc de convertir le courant de la boucle 4-20 mA en tension pour la lecture du signal en provenance du transmetteur, et de convertir la tension en courant pour générer le signal à destination du capteur de mesure.

Pour ce faire, les spécifications standards du protocole HART qui concernent le câblage imposent de placer une résistance de charge en série ( de 230 à 1100  ) dans la boucle de courant du capteur de mesure. Cette terminaison permet d'adapter l'impédance de la liaison série dans le but de préserver une amplitude raisonnable du signal.

Il est nécessaire de connaître la résistance de la liaison 4-20 mA ( qui dépend des caractéristiques du câble employé, de sa longueur qui peut dépasser les 1000 mètres, et de la topologie du réseau qui peut être une connexion en monopoint ou en multipoints ) pour pouvoir ajuster la valeur de la résistance de charge du modem.


À noter que dans certains cas particulier, la valeur de la résistance de mesure peut être inférieure à la valeur minimum de 230 indiquée dans les spécifications standard pour conserver une bonne qualité de communication entre le modem et le transmetteur de mesures.

Schéma Électrique De Base
Modem HART - Schéma électrique de base avec 2 boucles de courant de 4-20 mA comprenant 1 entrée analogique automate programmable, un transmetteur de mesure en 4-20 mA, une résistance de charge et un modem HART.

Cet exemple est constitué de deux boucles de courant de 4-20 mA. Chaque boucle de courant est alimentée par une tension continue de 24 volts ( 24 VCC ), qui est une alimentation basse tension courante dans les armoires électriques industrielles en Europe.


Chacune de ces boucles de courant contient :


Dans l'exemple de la figure :



Il est à noter que comme pour tout ce qui concerne les mesures analogiques, il faut prêter une grande attention à la qualité de l'alimentation électrique.

Il est préférable, sinon fortement recommandé, d'utiliser une alimentation 24 volts continu très stable et isolée ( l'idéal étant une bonne alimentation à découpage ), en supplément de l'alimentation 24 volts des entrées et des sorties digitales et des autres équipement. Cette alimentation supplémentaire devrait être exclusivement dédiée à l'alimentation des capteurs analogiques et des appareils de mesure.


Entrées analogiques 4-20 mA non isolées, avec un point commun sur le 0 volt.

Contrôle du bon isolement des entrées analogiques 4-20 mA de l'automate programmable.

En effet, pour des raisons économiques et bien que ce ne soit pas logique, certains automates programmables à bas coût proposent des entrées analogiques 4-20 mA qui ne sont pas isolées entre elles, car elles contiennent un point commun interne sur les arrivées ou sur les départs des convertisseurs analogiques numériques ( CAN ).

Ressources Techniques  

Partager cette page :

 


© www.bh-automation.com